Relaxez-vous en parcourant nos articles

Participez à notre blog

Comment procéder à une recherche de fuite d’eau ?

On a souvent tendance à perdre le contrôle de son système de plomberie. Faute de compétences, on commet parfois l’erreur de contacter la mauvaise personne pour résoudre une fuite d’eau. Mais résoudre une fuite visible parait plus aisée qu’une fuite encastrée voire enterrée au fin fond de sa canalisation. Et dans ce genre de situation, il serait plus convenable de contacter un professionnel.

Recherche de fuite d’eau : pourquoi contacter un professionnel ?

Cela parait assez évident ! Une fuite d’eau n’est pas un petit incident car une chose peut toujours entrainer une autre et les dégâts sont assez conséquents si la panne persiste. La recherche de fuite d’eau relève donc du domaine d’un professionnel, d’un expert en détection de fuite et de débouchage de canalisation. La raison est simple : il n’y a que les professionnels qui puissent être en mesure de disposer des matériels de détection de fuite. Résoudre une fuite d’eau visible, ça, ça peut se faire avec un peu de logique et d’habileté mais lorsque la fuite provient de la profondeur de la canalisation, mieux vaut s’en remettre à un expert. L’intérêt est que l’on soit avant tout, décharger d’une lourde tâche comme le démontage de la canalisation et les conditions de travail souvent inconfortable. D’autre part, on gagne du temps dans la recherche des fuites car elles peuvent être multiples selon la situation. D’autre part, faire appel à un professionnel c’est apprécier un travail irréprochable et de prévenir les pannes récurrentes qui peuvent être stressantes au final. Détecter une fuite invisible demande une intervention rapide mais aussi efficace. En effet, quand on manque d’habileté, on risque d’aggraver davantage la situation.

Utiliser les bons matériels de détection

Lorsqu’on souhaite localiser avec précision une fuite d’eau, nul besoin de démonter l’ensemble de votre canalisation. Non seulement, on sera contraint de tout réinstaller mais on perdra un temps fou à rechercher la ou les sources de la fuite. Il faut alors adopter la meilleure approche en usant des matériels innovants. L’entreprise Forman peut alors envoyer une équipe d’expert afin d’examiner de plus près cet incident au niveau de la canalisation. Parmi les matériels les plus courants sont le gaz traceur « variotec 460 », le corrélateur acoustique « correlux P2 », la caméra thermique « Fluke », le détecteur de réseau « Ridgid SR60 », les obturateurs pneumatiques le générateur de fumigène et les testeurs et détecteurs. Mais il y en a d’autres mais cela dépend en tout cas des cas et de l’ampleur de la fuite. Les professionnels utilisent des techniques innovantes afin de résoudre rapidement les fuites d’eau liées le plus souvent à une canalisation bouchée. En effet, la présence des résidus ou objets comme des lames ou des épingles peuvent trouver la tuyauterie ou bien, occasionner des bouchons. Une fois qu’on a détecté la fuite, on peut alors passer au débouchage de canalisation sur cette zone. Ces matériels de détections simplifient aussi l’intervention des professionnels et permettent aussi de faire un diagnostic général de l’état de la canalisation. En effet, lorsqu’on utilise une caméra, on peut alors obtenir une vue d’ensemble de la profondeur de la canalisation et réagir en connaissance de cause.

Mettre fin définitivement aux fuites d’eau

Il est vrai que les fuites d’eau sont assez désagréables car elles peuvent se transformer en inondation. Mais elles auront aussi un impact direct sur votre consommation. Mais une panne récurrente peut aussi causer bien des dégâts matériels ! Le mieux est donc de mettre fin définitivement à cette panne en faisant appel à une entreprise de détection d’eau. Elle pourra réaliser diverses interventions comme l’inspection vidéo de canalisation afin de repérer la source et de limiter rapidement les dégâts des eaux.