Relaxez-vous en parcourant nos articles

Participez à notre blog

Dératisation : comment repousser les rats

Il existe plusieurs méthodes pour exterminer les rongeurs, les punaises, les souris ou le cafard dans une habitation. L’ensemble de ces méthodes s’appelle dératisation. Pour repousser la présence de ces nuisibles, il convient alors de faire appel à une entreprise spécialisée ou bien d’adopter des règles de bons sens. Voici quelques bonnes pratiques.

Prévenir l’installation à vie des rongeurs

Le rat est une espèce nuisible. Une fois qu’il a trouvé un refuge, il ne souhaiterait plus s’en aller. Pourtant, il est possible de le repousser voire de prévenir sa présence grâce à la dératisation. Ce type d’espèce vit cependant en colonie et adore l’agrandir en créant un nid d’entre les murs ou dans le plafond. Pour éviter l’évasion de ces rongeurs, autant s’y prendre tôt. D’abord, il faut éliminer toutes les sources de nourriture. S’ils n’ont pas accès aux aliments dans la maison, ils partiront vers d’autres conquêtes. Le reste des repas doit être placé immédiatement à la poubelle et il ne faut jamais laisser les aliments à découvert. On doit les ranger dans des endroits prévus à cet effet et de fermer les espaces de rangement à double tour. L’hygiène demeure une priorité avant toute chose, on ne doit pas laisser le reste d’aliment par terre. On doit effectuer le ménage et balayer le sol à chaque repas.

Utiliser des pièges à rat et vérifier tous les trous dans la maison

Les rats et les souris adorent faire des trous un peu partout dans la maison. Si cette dernière se trouve à proximité d’une canalisation d’eau ou d’un égout, il est utile de mettre des grilles ou autres barrières sur tous les endroits où ils sont susceptibles d’entrer. Il est donc utile de vérifier tous les accès et de prendre les mesures adéquates pour empêcher la pénétration de ses nuisibles. On peut également utiliser des pièges à rat. Il existe différents modèles dans les magasins, il suffit d’évaluer ses besoins. Le piégeage n’est certainement pas la seule procédure néanmoins, il reste plus ou moins efficace. Parmi les pièges efficaces et les plus courants sont les plaques de glus et la tapette à rats ou à souris. On peut aussi prévoir d’autres méthodes avant la désinsectisation tels que les appâts et les poisons. Mais il est toujours préférable de capturer des rats ou souris encore vivant.

Engager des professionnels

Certains individus ne sont pas doués pour ces méthodes de dératisation et de désinfection. C’est pour cette raisons qu’ils s’en remettent toujours à des professionnels..Une entreprise spécialisée permet alors de lutter efficacement contre les nuisibles quelle que soit la situation et l’urgence. Elle possède d’ailleurs des équipements et méthodes adaptées à tous les cas. Elle saura mener à bien toutes les tâches. En général, le déroulement d’une dératisation ne prendra pas toute une journée. Tout débute par un diagnostic complet afin de repérer tous les trous et les différents points d’accès de ces nuisibles. Bref, la dératisation est une étape obligée pour prévenir et supprimer les rongeurs, les rats et autres nuisibles qui envahissent notre vie et affectent notre confort.