Relaxez-vous en parcourant nos articles

Participez à notre blog

Des démarches plus faciles pour créer votre EURL

Monter votre propre entreprise vous tente ? Il faut commencer par trouver le statut idéal pour ce faire. Cela impacte non seulement sur la rapidité des démarches pour l’ouverture de la société, mais aussi sur la recette fiscale de votre entreprise. C’est donc une étape fondamentale à ne pas minimiser. Un modèle qui fait entre autres l’unanimité depuis quelques années est par exemple l’EURL. Le point.

EURL : kézako ?

De sa forme longue, EURL signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. C’est le statut idéal pour une petite entreprise avec un associé unique.
Pour créer une eurl¸vous aurez besoin d’un capital fixe qui variera en fonction de votre secteur d’activité ou encre la taille de votre entreprise. Étant le seul associé, vous décidez personnellement des apports à avoir, que ce soit en numéraire ou en nature.
Dans une EURL, l’associé peut à la fois être le gérant de l’entreprise. Néanmoins dans ce cas, il engagera sa responsabilité dans l’exécution des prestations et dans la tenue des livres comptables. Mais dans tous les cas, vous devez rédiger votre statut et vous lancez dans différentes démarches administratives de déclaration d’ouverture de l’entreprise. Pour que l’activité soit légale, vous devez vous inscrire au RCS.

L’avantage de se faire accompagner par un cabinet juridique pour monter sa société

Pour des démarches juridiques et administratives plus faciles, on vous conseille l’accompagnement d’un spécialiste afin de créer une eurl. Les cabinets juridiques peuvent mettre ç votre disposition un conseiller unique qui vous accompagnera à chaque étape de la procédure. Fin connaisseur de toutes les démarches en la matière, ce dernier vous facilitera les choses, mais pourra aussi exécuter les tâches en moins de temps que vous ne l’auriez fait. De quoi rassurer les banques et vos financeurs.
Outre de réaliser les démarches en votre nom, les agences juridiques peuvent vous aider à obtenir rapidement un Kbis. Il s’agit d’un document nécessaire pour toute entreprise afin de justifier de la légalité de l’exercice. À titre de rappel, le Kbis n’est rien d’autre que la pièce d’identité de votre société. C’est un document qui résume les informations du RCS. Payant, le kbis n’a qu’une durée de validité de 3 mois.

Un prestataire en ligne : facile d’accès et rapide

Les cabinets juridiques qui peuvent vous aider à créer une eurl sont désormais disponibles en ligne. La facilité d’accès à leur prestation en a déjà séduit plus d’un. En outre, avec ce genre de prestataire, les démarches de déclaration de l’ouverture de votre micro entreprise se feront rapidement et à moindre coût.
Il ne faut que 3 étapes pour déclarer votre société avec une agence juridique en ligne. La première étant de fournir toutes les informations vous concernant et touchant à la société via un formulaire que vous allez remplir sur les sites dédiés. Plus besoin de vous déplacer. Désormais, les sites embarquent aussi un système de signature électronique qui facilite grandement les démarches. Enfin, sous 48 heures, vous obtiendrez votre Kbis, preuve de l’ouverture officielle de votre entreprise.
Les cabinets juridiques de ce genre proposent également un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs.