Relaxez-vous en parcourant nos articles

Participez à notre blog

Le covid-19, tout ce qu’il faut savoir sur cette pandémie

En décembre 2019, un coronavirus a été découvert à Wuhan en Chine. C’est le dernier coronavirus que l’on appelle covid-19. Qualifié d’épidémie mortelle, le virus a très rapidement évolué en pandémie de nos jours. Mais qu’est-ce que c’est que le covid-19 ? On vous explique tout dans cet article.

Le covid-19, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, pratiquement toutes les actualités et informations parlent du virus le plus ravageur qui est le coronavirus appelé le covid-19. En effet, le covid-19 est un virus faisant partie de la famille des coronavirus. Ces derniers sont réputés pour être des épidémies mortelles comme le SRAS et le MERS. Le covid-19 est qualifié de SARS-CoV-2.
La cause de ce type de virus vient d’une espèce animale dit réservoir, car celle-ci n’est aucunement malade, alors qu’il héberge parfaitement le virus. Cet animal réservoir transmet ensuite le micro-organisme à un autre animal qui finit par le transmettre à l’homme. Pour le covid-19, l’animal réservoir pourrait être la chauve-souris. Cependant, le micro-organisme est asymptomatique chez lui. Pour que le virus se propage, il est passé par un hôte intermédiaire qui pourrait être le pangolin d’après des chercheurs chinois. Comme la chair de ce mammifère est consommée par les habitants de la chine et que ses écailles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, la contamination de l’homme a eu lieu.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du covid-19 se manifestent comme ceux du rhume. La personne atteinte peut ressentir de la fatigue et des maux de tête. Elle peut également présenter une toux sèche, des courbatures et une température atteignant plus de 37,5. Outre ceci, il y a également la sensation d’oppression. La personne atteinte éprouve de plus en plus de difficulté à respirer. Puis, le porteur du virus covid-19 montre un signe d’aggravation de la maladie qui est la détresse respiratoire.
Il faut souligner que les premiers symptômes de la maladie ne sont pas du tout pareils pour tout le monde. L’évolution de la maladie aussi d’ailleurs. Certains patients présenteront même d’autres symptômes plus ou moins rares comme la perte du goût ainsi que de l’odorat par exemple.

Comment se propage-t-il ?

Jusqu’à présent, il est indiqué que le virus du covid-19 ne se propage pas par voie aérienne. Il se propage plutôt par contact avec une personne porteuse du virus. En effet, le porteur du virus peut expulser par le nez ou bien par la bouche, des gouttelettes respiratoires. Ce sont ces gouttelettes qui vont propager le virus si la personne saine les absorbe par inhalation à travers la toux ou l’éternuement d’une personne malade. On peut également être contaminé si les objets ou les surfaces touchés sont infectés. Ceci est possible, si la personne saine après avoir été en contact avec ces éléments se touche le nez, la bouche ou encore les yeux.

Comment traiter le covid-19 ?

Jusqu’à ce jour, les traitements octroyés aux patients sont destinés à soulager les symptômes. Selon l’état des personnes touchées par le virus, les médecins fournissent les traitements adaptés à chacun. Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de faire usage d’anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène par exemple. Mais il est à noter que les personnes atteintes de maladies chroniques et qui requièrent en conséquence la prise d’anti-inflammatoire ne doivent en aucun cas arrêter leurs traitements, a moins bien sûr que le médecin traitant donne son accord.
Cependant, depuis quelque temps, l’hydroxychloroquine s’est avérée être efficace. Pour un meilleur résultat, on l’associe au lopinavir et ritonavir. Mais, il faut souligner que ce genre de traitement est destiné aux personnes dans le cas est grave.

Les précautions à prendre

Comme le covid-19 se transmet par le contact avec une personne malade, il est impératif d’éviter de s’embrasser pour dire bonjour ou de se serrer la main. Comme le contact avec des éléments infecté peut contaminer une personne saine, toucher le visage est à bannir, car les parties telles que le nez, les yeux et la bouche sont susceptibles d’être une ouverture pour le virus. Il faut également se laver les mains de manière fréquente avec du savon pour supprimer la présence de ce dernier.