Relaxez-vous en parcourant nos articles

Participez à notre blog

Travaux de rénovation : comment optimiser la valeur de votre bien ?

La bulle immobilière est parfaite pour céder enfin votre résidence principale. Si vous la détenez depuis 6 ans, vendre maintenant semble être une bonne idée. Cela vous ouvre les portes à des réductions fiscales. En outre, si vous savez mettre en valeur votre bien et que vous vous lancez dans quelques travaux de rénovation, vous pourriez tirer un meilleur prix pour votre propriété. Il reste à savoir quels sont les travaux à faire avant de se lancer. Focus.

Optimiser l’espace habitable

La valeur de votre bien dépendra de la surface habitable disponible. Si vous visez notamment les familles, plus vous aurez de chambres aménagées, plus vous aurez de chance de vendre rapidement. En ce sens, une isolation des combles ne serait pas du luxe.
Très tendance depuis quelques années, aménager les combles en bureaux et/ou en chambre est un travaux qui ne coute que quelques centaines d’euros. Mais il peut vous en rapporter jusqu’à deux fois plus. Vous devez entre autres choisir une isolation en plaque à cacher dans les murs à la place du soufflage. Et pour optimiser le confort des lieux, adopter des fenêtres toits et un revêtement de sol en bois. Cela apportera de la lumière et de la modernité. Afin de minimiser les dépenses, ce n’est pas la peine d’enlever les poutres. Elles donnent du cachet à l’endroit.

Revoir le revêtement des murs

Dans chaque pièce de la maison, il faut présenter un bien parfait. Les tâches d’humidité, les imperfections sur les murs, les vestiges de l’âge doivent être réparés. Cela permettra davantage aux visiteurs de se projeter. En outre, les potentiels investisseurs sont facilement rebutés par les signes de travaux encore à faire dans la maison.
Pour cacher ces misères, il y a une solution très simple : l’enduit. S’adaptant sur la majorité des murs, facile à appliquer et durant des années, c’est un must de tous travaux de rénovation. Il permet entre autres aussi de lisser les murs avant les travaux de peintures. Optez pour des couleurs neutres et sobres.
Mais attention, il ne faut pas simplement cacher les vices de votre maison avec de l’enduit. Les diagnostics immobiliers mettront en exergues les problèmes d’humidité de votre maison. Il parait donc important d’engager un artisan pour réparer les canalisations ou pour remettre aux normes l’isolation et le chauffage avant de penser à l’enduit.

Remettre aux normes les systèmes d’éclairage

Enfin, pour des raisons de sécurité et pour apporter une touche de modernité dans votre intérieur, les travaux de rénovation électrique semblent être de mise. Des professionnels de la renovation La Rochelle Charente-Maritime peuvent vous aider en ce sens.
Quelques nouvelles tendances s’imposent pour mettre plus en valeur vos pièces. Des luminaires oui, mais des accessoires plus modernes et s’adaptant davantage à la taille de vos chambres est de mise. Même si les spots incrustés et les appliques sont plus des valeurs sûres de nos jours. Vous devez également cacher les branchements et les fils électriques pour un meilleur rendu. Pour ce faire, les experts vous proposeront différentes solutions : des cache-fils ou des installations dans les combles ou dans les murs, ce qui prendre quelques mois.